11 gestes simples à mettre en œuvre pour travailler plus éco-responsable

Chaque petit geste compte pour avoir un mode de vie plus sain, et plus éco-responsable. Chez soi cela peut sembler plus simple qu'au travail, où les conditions sont parfois moins propices à un mode de vie éco-responsable.

Voici 11 gestes simples à mettre en oeuvre pour travailler de manière plus éco-responsable. 

1 - Aller travailler en limitant l'empreinte carbone

Si possible, venez travailler à pied ; c'est écologique et bon pour la santé. Pour celles et ceux qui effectuent un travail sédentaire, il est recommandé de marcher au moins une heure par jour.

Vous habitez trop loin ? Avez-vous pensé au vélo ?

Encore plus loin ? Privilégiez les transports en commun.

Et à défaut, le co-voiturage peut s'avérer très convivial et éco-responsable…

 Travailler éco-responsable

2 - Imprimer responsable

Un document à imprimer ? Posez-vous la question : est-ce nécessaire ? Qu'est-ce que cela va m'apporter de plus que de le lire à l'écran ?

Si vous n'avez pas le choix, avant de lancer l'impression, sélectionnez uniquement la partie qui vous intéresse, imprimez en recto/verso et récupérer les "ratés" d'impression pour leur donner une seconde vie sous forme de papier brouillon.

3 - Pas de fournitures inutiles

Une commande de fournitures doit être réfléchie. Ne commandez que ce dont vous avez réellement besoin et dans la mesure du possible, regroupez votre commande avec celles de vos collègues afin de limiter le nombre de livraisons. 

4 - Limiter le chauffage

Un degré de plus, équivaut à 7% de consommation supplémentaire. Alors, mettez une petite laine l'hiver. L'été, un petit ventilateur peut être suffisant, la climatisation énergivore n'est pas toujours indispensable.

5 - Utiliser des ustensiles durables, pas des jetables

Pour la pause café ou thé, pensez à amener une tasse et une cuillère de la maison plutôt que d'avoir recours, et jeter, systématiquement les gobelets et touillettes en plastique.

 Travailler éco-responsable

6 - Limiter l'envoi des mails

Avez-vous une idée du chemin parcouru par un mail ? Parfois plusieurs milliers de kilomètres pour finalement atterrir à quelques dizaines de mètres de son point de départ. Entre temps, il aura consommé l'énergie nécessaire à son cheminement de serveur informatique en serveur informatique.

Évitez également les grosses pièces jointes, car plus la taille d'un mail est importante et plus la consommation électrique augmente.

Enfin, si certains destinataires ont juste besoin de savoir que la pièce jointe a bien été transmise, faites leur parvenir une copie du mail d'origine, mais… sans la pièce jointe :) 

7 - Travailler avec un imprimeur écologique

Si vous devez faire imprimer des documents par un professionnel, privilégiez ceux qui sont certifiés par le Label Imprim'Vert.

8 – Limiter la quantité de données stockées

Les documents informatiques sont stockés sur des serveurs qui tournent bien souvent 24h/24. Plus vous y stockez de données plus ils doivent être gros. Évitez d'enregistrer tout et n'importe quoi et pensez à supprimer les documents obsolètes.

9 - Éteindre les éclairages inutiles

Pensez à éteindre les éclairages inutiles que ce soit hors de votre espace de travail (couloir, WC, bureaux inoccupés…) ou dans celui-ci. Privilégiez une bonne lampe de bureau et pensez à l'éteindre en sortant.

10 - Limiter les déplacements

Avant d'organiser une réunion qui nécessite des déplacements importants des participants, posez-vous la question de la nécessité de leur présence physique. Peut-être est-il possible la faire en visioconférence… Et encore, dans ce cas, l'image est-elle indispensable ? Si ce n'est pas le cas, alors organisez une audioconférence !

11 - Mettre les ordinateurs en veille

Lorsque vous quittez votre bureau pour plusieurs longues minutes ou heures, votre ordinateur reste allumé et connecté. Inutile ! Allez faire un petit tour dans les paramètres et réglez-les afin que votre ordinateur se mette en veille automatiquement au bout de quelques minutes d'inactivité.

Le soir, avant de quitter votre lieu de travail, pensez à éteindre votre ordinateur et votre écran.

Vous gagnerez en consommation électrique et aussi en usure de l'appareil.

 Travailler éco-responsable

Avec ces gestes simples à mettre en oeuvre, vous pourrez facilement appliquer un mode de vie plus éco-responsable également au travail.

Et vous, quels gestes appliquez-vous au travail pour être plus éco-responsable ? N'hésitez pas à les partager en commentaire.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés